LES TRAITEMENTS Laser
Qu’est ce qu’un traitement laser?
Les patients à la recherche d’une peau plus lisse, plus jeune, peuvent faire appel aux procédures laser. Ces traitements représentent une excellente option pour cibler les zones du visage et du corps. Ils permettent d’améliorer l’apparence de la peau, tout en offrant des temps d’immobilisation et de douleurs minimes pour des résultats durables.
Les benefices du traitement LASER
- Non-invasif ;
- Peu douloureux ;
- Résultats sur le long terme.
LES TRAITEMENTS Laser DU Dr. Sylvie Bourrée
Plexr®
Les premiers signes de vieillissement se situent souvent au niveau des yeux. Et un regard tombant donne au visage un air fatigué. En vieillissant, les fibres de collagène et d’élastine de la peau se détendent, la peau est moins tonique, et les paupières s’alourdissent. Le PlexR y remédie efficacement.
Le Plexr®, qu’est ce que c’est ?
C’est un nouveau dispositif breveté de médecine esthétique qui permet de traiter les excédents de peau sans chirurgie et sans endommager les tissus environnants.
Avec le Plexr®, on peut notamment traiter le relâchement des paupières, c’est à dire réaliser une blépharoplastie médicale ou “lifting des paupières”, sans passer par le bistouri.
La blépharoplastie sans chirurgie, comment ça marche ?
Ce petit courant, aussi appelé plasma, va permettre de “sublimer” les tissus et ce, sans contact électrique. La chaleur qu’il provoque localement entraîne une abrasion superficielle contrôlée puis une rétraction immédiate de la peau (la “sublimation”).
Ce courant ne traverse pas le corps et agit uniquement en superficie. La blépharoplastie sans chirurgie a donc pour avantage d’être sans danger, sans saignements et sans incisions.
Quelles sont les indications du Plexr® ?
- des paupières supérieures et inférieures ;
- des rides d’expression (patte d’oie) ;
- xanthélasma (tâches lipidiques).
Comment se déroule la séance ?
Après avoir désinfecté la peau, une crème anesthésiante sera appliquée une trentaine de minutes avant la séance sur la zone pour rendre insensible la couche cutanée traitée par le Plexr®.
Le Plexr® se présente sous la forme d’une petite pièce à main portative dont le bout est muni d’une fine tige de métal, et que l’on tient comme un stylo.
Lors d’une blépharoplastie sans chirurgie, Dr. Sylvie Bourrée va travailler en “spot” sur une peau sèche. Autrement dit, il réalise des petits points (ou impacts de combustion) en approchant la tige de métal à quelques millimètres de la peau, mais sans jamais la toucher. On ressent un léger échauffement.
Disposés en quinconce sur les plis de la zone, ils vont permettre au praticien d’orienter la rétraction, quasi instantanée, de la peau. Dans le cas d’une blépharoplastie médicale, cette rétraction permet d’ouvrir discrètement le regard, ainsi plus lumineux et rajeuni.
Les autres imperfections cutanées (cicatrices, tâches, etc.) sont traitées de façon un peu différente, en “spray”, soit en balayant la surface.
Quelles sont les suites du traitement par Plexr® ?
En tombant, elles laisseront place à de légères rougeurs qu’un maquillage léger peut camoufler. Toutefois, il est préférable de se démaquiller sans frotter ! La peau se restructure, tout simplement. Alors on met des lunettes et on reprend le cours de ses activités sans tarder.
Une protection solaire indice SPF50 est indispensable pendant 1 mois afin d’éviter tout risque de trouble pigmentaire.
Dans les 24h à 48h, une inflammation et un œdème passager peuvent se former au niveau de la zone traitée pouvant durer 2 à 3 jours dans 30% des cas. Afin de le prévenir, on prescrit au patient un anti œdémateux.
Combien de séances sont nécessaires ?
Combien de temps dure une séance de Plexr® ?
Y a-t-il des contre indications au traitement par le Plexr® ?
Par précaution, on ne traite pas les femmes enceintes. Il n’y a pas d’urgence : ce type de traitement peut très facilement être décalé et réalisé après l’accouchement et l’allaitement s’il y a.
Pour éviter tout risque d’hypo ou d’hyperpigmentation après la chute des petites croûtes, les personnes très souvent exposées aux rayons ultra-violets de par leur profession ou leur mode de vie ne doivent pas être traitées.
Épilation laser
L'épilation laser est-elle définitive ?
Au niveau des aisselles, du maillot, du ventre, on peut raisonnablement considérer qu’après cinq ou six séances le patient peut espérer ne plus présenter qu’une faible et discrète pilosité, avec une réduction du nombre de poils supérieure à 80 %, alors que les poils persistant sont généralement très fins, donc peu visibles. Au niveau du visage, le nombre de séance est malheureusement plus élevé, surtout s’il existe des anomalies hormonales associées. Une fois un résultat satisfaisant obtenu, une séance d’entretien tous les 12 à 18 mois peut pérenniser les effets.