8, rue Jean de Riouffe

06400 Cannes

Tél. : 04 93 39 63 75

Port. : 06 08 18 00 16

RusseAnglaisFrançais
Lumière pulsée

Photorajeunissement et photoréjuvénation

Lumière pulsée

La photoréjuvénation par lumière intense pulsée IPL 

La photoréjuvénation ou photo-rajeunissement est une technique utilisant la lumière pulsée (IPL) et certains lasers, permettant de donner un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains. 
 

Méthode de rajeunissement cutané cou et visage 

On utilise surtout la lumière intense pulsée (IPL ou encore « lampes flash »), mais aussi certains lasers non-ablatifs. Il y a trois effets principaux : l'atténuation des taches brunes solaires, mais aussi des taches rouges et des petits vaisseaux, enfin l'amélioration de la texture de la peau (plus épaisse, plus tonique, et plus lisse). 
 

Quelles indications ?

L'aspect général d'une peau qui commence à vieillir est avant tout lié aux effets néfastes et cumulés des expositions solaires répétées. Les rayons UV dénaturent les composants de la peau, notamment le collagène et l'élastine. La peau perd son épaisseur, sa fermeté et son élasticité. Depuis quelques années, les signes du vieillissement surviennent chez des personnes de plus en plus jeunes (culture du soleil, pollution…) et chez les patientes un peu plus âgées ayant vraiment abusé du soleil, ces signes sont plus prononcés : 
 

  • Altérations type 1 : rougeurs, hyperpigmentation, lentigines, teint brouillé. 

  • Altérations type 2 : pores dilatés, perte d'élasticité, aspect rugueux de la peau, ridules. 

 
La lumière intense pulsée est devenue incontournable en programme de rajeunissement facial. Elle se combine au peeling, à la micro-abrasion, à la gestion du relâchement cutané. Récemment elle reprend du galon, optimisée par quelques séances de photo-biomodulation LED.
 

Déroulement des séances de lumière intense pulsée et lasers 

Plusieurs séances sont nécessaires. Elles vont permettre la stimulation progressive du collagène naturel, laissant l'épiderme intact et permettent la reprise des activités habituelles immédiatement après la séance, sans précaution supplémentaire. ?Les différents lasers et lumières concernés sont utilisés alternativement d'une séance à l'autre et l'ordre de leur utilisation se fait en fonction de l'aspect de la peau et du type et de la profondeur des lésions. 
 
En traversant l'épiderme sans l'endommager, ils créent une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané : 
 

  • les micro-vaisseaux capillaires, pour atténuer les rougeurs et taches rouges,

  • les pigments, pour effacer les taches brunes,

  • les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau collagène naturel, et le collagène lui même en favorisant sa contraction. 

 
Les nouveaux lasers et la lumière pulsée permettent d’améliorer la peau sans abrasion. La surface de la peau n’est pas lésée, il n’y a donc pas de suites invalidantes avec pansement, suintements, etc… comme avec les lasers de resurfacing (laser abrasion). Ce processus peut être entrepris aussi bien préventivement, dès l'apparition des ridules que sur des rides établies. Les lasers non ablatifs dits " de remodelage cutané" visent à stimuler la production de collagène et aussi à contracter le collagène existant grâce à la chaleur générée. L'effet sur la peau est alors tenseur et raffermissant. 
 

Entretien 

Les résultats obtenus sont durables, surtout si l’on prend soin de sa peau (protection UV, hydratation…). Il est bon de renouveler une séance tous les six à douze mois. 
 

Applications principales

• Rajeunissement cutané non ablatif : L'action thermique profonde produite par la lumière pulsée induit une stimulation du tissu conjonctif en améliorant l'esthétique de la trame cutanée.
• Lésions pigmentées: elle permet de traiter les lésions pigmentées au niveau de l'épiderme de manière rapide et efficace.
• Epilation : tous les phototypes cutanés et les poils de n'importe quelle dimension et couleurs (à l'exception des blancs) peuvent être traités. Dans la configuration avec le module Long Pulse Nd:YAG, les fluences élevées, les dimensions du spot, et la fréquence de répétition élevée permettent d'exécuter rapidement tout type de traitement.